FITBALL

 

GYMNASTIQUE DU DOS SUR BALLON

 
  Cours collectif à Louvain-la-Neuve SWISSBALL

 

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LE FITBALL

 

L’ORIGINE DU FITBALL

Le ballon a différentes appellations : fitball, swissball, petziball, ballon de physio, gymball, ballon de fitness….

Il est né dans les années 6o en Italie créé par un producteur de jouets. Très vite le fitball fut utilisé à des fins thérapeutiques notamment par Suzanne Klein-Vogelbach. Depuis les années 90, le ballon est utilisé également dans le domaine sportif.

Le fitball a donc diverses utilisations : thérapeutique, ludique, sportif…

 

LE FITBALL

Les exercices de renforcement musculaire, de souplesse et les postures sur ballon sont empruntés et inspirés à la méthode PILATES.

Le fitball est un objet dont l’utilisation est accessible autant aux débutants qu’aux initiés. La variété des exercices répond aux besoins de tous : renforcement de l’ensemble du corps, travail avec des haltères, cordes, postures de yoga et des exercices empruntés à la méthode Pilates.

Le travail sur le ballon sollicite la totalité des muscles du corps et essentiellement les muscles stabilisateurs :

    - les muscles de la sangle abdominale,

    - les muscles de la ceinture scapulaire,

    - les muscles de la ceinture lombo-pelvienne.

Les muscles les plus faibles, les plus profonds et les muscles du centre d’énergie (zone située entre la ceinture abdominale et la base du dos) sont constamment sollicités pour pouvoir garder l’équilibre sur le ballon.

Les muscles du centre d’énergie sont composés des abdominaux, des fessiers et des muscles dorso-lombaires.

C’est-à-dire les muscles qui n’ont pas l’habitude d’être sollicités au quotidien.

 

LES BIENFAITS THERAPEUTIQUES DU FITBALL

    - le renforcement de l’ensemble du corps,

    - le travail de l’équilibre et de la coordination,

    - le travail de la concentration et de la perception corporelle,

    - l'amélioration de la posture et la prise de conscience de son corps,

    - l'amélioration de la souplesse générale,

    - la correction des déséquilibres musculaires,

    - la protection de la colonne vertébrale et la prévention contre le mal de dos,

    - se sentir mieux dans son corps et dans sa tête,

    - retrouver le maintien et le sens de l’équilibre qui ont tendance à diminuer avec le temps.

 

LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS ET LE CHOIX DU BALLON

Il existe différents diamètres et on choisit un ballon essentiellement en fonction de sa taille.

Ballon de 55cm de diamètre

En dessous de 1m64

Ballon de 65cm de diamètre

Entre 1m66 et 1m77

Ballon de 75cm de diamètre

Pour les personnes de plus de 1m78

 

Les proportions du corps peuvent également jouer un rôle dans le choix de la taille du ballon (voir tableau).

                            a. Longueur des bras

 

                            b. Hauteur du genou au sol

Prendre la mesure à partir du creux des genoux jusqu’au sol (A), ajouter 3cm pour la dépression du ballon. Cette mesure correspond à la taille du ballon dont vous avez besoin.

Exemple:

La prise de mesure se fait du creux des genoux jusqu’au niveau du sol (A) = 45cm + 3cm pour la dépression du ballon = 48cm.

Dans ce cas ci, on utilisera un ballon de 55 cm de diamètre.

 

LA POSITION CORRECTE SUR LE BALLON

En position assise, les hanches doivent être plus hautes que les genoux. L’angle formé entre les cuisses et les jambes est supérieur à 90°. Les genoux sont à l’aplomb des talons et les pieds sont à plat et parallèles. Le muscle profond du ventre (le transverse) est contracté.

Le dos est parfaitement aligné : respect et maintien de la courbure naturelle du dos.

 

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